Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Partiels, examens : la bonne méthode pour réviser et cartonner

02 janvier 2018 à 14h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Passer des heures à réviser pour vos prochains examens n’est pas la bonne solution. La clef du succès est de faire le choix de la bonne méthode d’apprentissage. On vous révèle laquelle choisir.

Dans quelques semaines, la saison des partiels sera de retour avec en ligne de mire ces longues journées ou nuits passées à réviser vos notes de cours, ces fichues notes que vous avez tant de mal retenir... Mais plus de stress ! Aujourd’hui, il est scientifiquement établi qu’il y a des méthodes d’apprentissage beaucoup plus efficace que d’autre pour vous aider. Passer des heures à relire un cours n’est pas la manière la plus efficace pour retenir le maximum d’information selon une étude qui a été réalisée par des chercheurs de l’université de Waterloo au Canada, et qui vient d’être publiée dans la revue Memory.

Ces chercheurs canadiens ont testé sur 95 personnes 4 méthodes d’apprentissage différentes pour leur faire retenir le plus d’informations. La première consistait à lire un texte silencieusement. Pour la seconde, il fallait écouter le texte lu par quelqu’un d’autre. La troisième technique consistait à s’écouter soi-même en train de lire le texte via un enregistrement. Enfin la quatrième méthode obligeait à lire le texte à voix haute. C’est cette dernière méthode qui serait la plus efficace pour retenir un maximum d’informations le plus longtemps possible.

Selon l’un de coauteurs de cette étude, pour retenir au mieux, il faut une implication active. Le fait de prononcer nous-même un mot le rend plus facilement distinguable pour notre cerveau. Du coup, il le mémorise non seulement plus facilement mais également, il le retient sur une plus longue durée. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour réviser plus vite, plus efficacement et booster votre mémoire.