Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : un robot pourrait bientôt livrer vos courses (photo)

26 novembre 2018 à 14h01 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Max Pixel

Après les piétons, les vélos ou encore les trottinettes électriques, un petit nouveau pourrait faire son arrivée dans les rues de la capitale. Franprix va mener des tests pour que des petits robots livrent des courses à domicile.

Et si R2D2 venait toquer à votre porte pour vous amener vos pâtes ou votre eau ? Une expérimentation à la Star Wars (d’ailleurs inspirée d’un autre droïde de la saga, BB-8) arrive dans les rues de la capitale. Elle va bientôt être lancée par la chaîne de magasins Franprix et consiste à confier la livraison de courses à domicile par un petit robot sur roues. Les premiers tests doivent être effectués début 2019 dans le 13ème arrondissement de Paris.

Le petit robot se déplace grâce à la géolocalisation. Mis sur pied par l’entreprise TweensHeel, il peut aller jusqu’à 10 km/h et dispose d’un coffre de 40 litres. Il sera pour le moment accompagné d’une personne physique, n’ayant pas le droit de circuler seul. Mais l’objectif est qu’il amène seul les courses au pied de l’immeuble du client. Une fois arrivé, ce dernier devra déverrouiller le coffre grâce à un code-barres à scanner. L’enseigne voudrait même mettre ses robots à disposition des personnes à mobilité réduite ou âgées.