Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Paris : un restaurant va ouvrir dans une station de métro fantôme

31 janvier 2019 à 12h58 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia

Sur le réseau RATP, il existe des stations qui ne sont plus ouvertes au public. Ce sont les fameuses stations dites fantômes. L’une d’elle va de nouveau voir du monde à l’horizon 2021 avec l’ouverture d’un restaurant.

Pour comprendre pourquoi il y a des stations fantômes sur le réseau de métro parisien, il nous faut parler un peu d’histoire. Au moment de l’entrée en guerre de la France en 1939, beaucoup d’hommes ont du partir au front et le réseau a donc circulé de façon réduite.

Mais à la fin de la guerre, certaines stations fermées n’ont pas été rouvertes car au final jugées trop proches d’autres existantes ou trop peu utilisées. C’est le cas notamment de la station Croix-Rouge qui est sur la ligne 10 du métro parisien, dans le 6èmearrondissement de Paris entre les stations Sèvres-Babylone et Mabillon. Pourtant, la station va connaître une nouvelle vie puisqu’un restaurant va ouvrir en son sein à l’horizon 2021.

À l’occasion du concours Réinventer Paris 2, la société Novaxia a été lauréate avec son projet baptisé Terminus. Concrètement à l’horizon 2021, selon les mots de la société, on trouvera sur les quais « une halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire », ainsi qu'un « restaurant-bar à cocktails ».