Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris en mode journées olympiques

22 juin 2017 à 22h41 Par Bertrand LOPPIN

Vendredi et samedi Paris organise les Journée olympiques. La capitale va se transformer en un immense terrain de sport. Objectif : organiser un grand événement populaire pour défendre sa candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024.

Paris va passer en mode journée olympiques. Paris s’apprête à vivre deux jours de grandes festivités. Durant 48 heures Paris va se métamorphiser en un immense terrain de jeu. Les franciliens sont invités à partager l’esprit olympique. Vous pourrez ainsi voir des démonstrations et surtout bénéficier d’initiations gratuites pour pratiquer une trentaine de disciplines olympiques. Même si le baiser parfait ne fait pas partie des disciplines, il sera aussi possible de rencontrer de nombreux athlètes français et plusieurs champions olympiques.

Ce n‘est pas la première fois que Paris met en place une telle mobilisation pour les jeux. Lors de la campagne pour décrocher les JO de 2012, les Champs Elysées avaient été transformés en grande piste d’athlétisme. Cette fois-ci, la fête sera encore plus ambitieuse. Les festivités vont se dérouler tout le long de la Seine, de la Tour Eiffel au pavillon de l’Arsenal, en passant notamment par l’esplanade des Invalide, la place de la Concorde, l’esplanade du Louvre ou encore les abords de I’Ile Saint Louis,

Vous allez découvrir Paris sous un autre regard. Ainsi au Pavillon de l’Arsenal près de la Bastille, vous pourrez pratiquer de l’escalade. Une piste d’athlétisme flottante de 150 m sera installée sur la Seine près du Pont des Invalides. Un plongeoir olympique prendra place sur le Pont Alexandre III. La place de l’Etoile accueillera un anneau pour le cyclisme. Il y aura du basket Pont de l’alma. On pourra pratiquer du trampoline au Petit Palais. Une base nautique sera même installée au pied de l’Ile Saint Louis et l’on pourra ainsi pratiquer de la voile, du kayak et de l’aviron.

Cette fête pour célébrer l’Olympisme se déroule à un moment clef. Le 23 juin célèbre chaque année la journée mondiale de l’Olympisme. C’est en effet le 23 juin 1894 que le baron Pierre de Coubertin a crée le comité international olympique et à ainsi rénover les jeux olympiques. De plus, cette fête se déroule alors que CIO tiendra une réunion déterminant du 9 au 12 juillet prochain. La candidature de Paris 2024 y sera présentée. Le CiO devrait ensuite valider le principe de la double attribution des JO de 2024 et 2028. Mais quoi qu’il en soit, le sort réservé à Paris sera officiellement connu le 13 septembre prochain.

Bertrand LOPPIN