Insolite

Pâques : comment faire ses œufs en chocolat sans moule ?

12 avril 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Joyeuses Pâques !
Crédit photo : Pixabay

En plein confinement, difficile de courir dans les boutiques pour acheter les chocolats de Pâques. Voici deux techniques pour réaliser des œufs en chocolat chez vous et sans moule.

Cette année, Pâques a une saveur particulière... En plein confinement, vous n’avez peut-être pas eu l’envie d’aller en grande surface ou chez un chocolatier pour acheter vos œufs en chocolat. Pas de panique, on a trouvé la solution pour que votre chasse aux œufs se déroule dans la tradition : réaliser vous-même vos œufs en chocolat sans moule. Il suffit juste de fouiller un peu dans vos placards et d’enfiler votre tablier. Il existe deux techniques simples, rapides et efficaces.

1 - Avec des coquilles d'œuf

La première est d’utiliser de vrais œufs de poule… ou du moins des coquilles vides présentant une petite ouverture sur le dessus. Après avoir nettoyé délicatement l’intérieur avec un peu d’eau claire, laissez sécher vos coquilles sur le côté. Pendant ce temps, faites fondre votre tablette de chocolat (noir, au lait, blanc, praliné, …) au bain-marie.

Lorsque votre préparation est prête, remplissez entièrement la coquille ou recouvrez simplement la surface interne de chaque coquille d’œuf. Replacez ensuite vos œufs dans leur emballage en carton ou dans le compartiment à œufs de votre frigo et laissez reposer au frais pendant deux bonnes heures. Enfin, écalez vos œufs comme s’il s’agissait d’œufs durs, organisez votre chasse à l’œuf et régalez-vous !

2 - Avec des ballons de baudruche

Pour la seconde technique, équipez-vous d’un ballon de baudruche préalablement nettoyé à l’eau claire. Gonflez les ballons et recouvrez-les d’un peu d’huile pendant que le chocolat fond au bain-marie. Trempez ensuite chaque ballon dans le chocolat fondu et suspendez-les au niveau du nœud à l’aide d’une baguette ou d’une pince à linge afin de les faire sécher. Retirez les ballons.

Une autre idée consiste à littéralement remplir des petits ballons de baudruche de chocolat, de les laisser reposer au frais et d’ensuite les ouvrir (vidéo ci-dessous). Tadaaam, le tour est joué !