Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Orelsan dénonce l’hypocrisie de la société dans son clip "Tout va bien"

15 novembre 2017 à 17h00 Par Aurélie AMCN
Crédit photo : Orelsan Youtube

Orelsan est de retour avec un nouvel extrait de son album "La Fête est finie". Dans la chanson "Tout va bien", le rappeur dénonce l'hypocrisie de notre société.

Après Basique, Orelsan revient avec un tout nouveau single issu de son dernier opus intitulé La Fête Est Finie. Et autant dire que la fête est loin d’être finie puisque le rappeur a encore plein de choses à nous dire. En dévoilant le clip de la chanson Tout va bien, Orelsan dénonce l’hypocrisie d’une société, la nôtre, qui ferme constamment les yeux face à de nombreux problèmes, tels que la précarité, les violences conjugales ou encore les guerres. Trois chapitres, ou plutôt, trois histoires tristes que le rappeur de 35 ans nous raconte en usant d’une plume plutôt joyeuse. « Si le monsieur dort dehors, c’est qu’il aime le bruit des voitures. S’il s’amuse à faire le mort, c’est qu’il joue avec les statues. Si un jour, il a disparu, c’est qu’il est devenu millionnaire », commence-t-il à rapper. À ses côtés, un petit garçon, qui le suit partout. Comme lorsqu’il rend visite à la « voisine qui crie très fort » parce qu’elle n’a pas bien entendu.

« Si elle a du bleu sur le corps, c’est qu’elle a joué dans la peinture. Et si un jour, elle a disparu, c’est qu’elle est partie en lune de miel. En attendant les jours de pluie, elle met ses lunettes de soleil. Tout va bien. Petit, tout va bien... », poursuit-il, en s’adressant tout au garçonnet. D’ailleurs, nos confrères de Konbini annoncent que ce personnage est inspiré d’une histoire vraie, d’un fait réel. En effet, Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, avait pour habitude de croiser un SDF accompagné de son fils, jusqu’au jour où plus rien. C’est alors qu’il décide d’écrire la chanson Tout va bien, en collaboration avec Stromae et Skread. Le clip tourné en Ukraine et réalisé par Greg & Lio s’inspire donc aussi tout naturellement de ces deux personnes bien réelles. 

L’album La fête est finie d’Orelsan a séduit les Français. Le disque a d’ailleurs déjà été sacré disque de platine. Pour poursuivre l’aventure, Orelsan sera aussi en tournée dans toute la France à partir du 2 février prochain. Il se produira d’ailleurs sur la scène de l’Accor Hotels Arena de Paris Bercy le 15 mars prochain. La billetterie est d’ores et déjà ouverte.