Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Opération relooking pour YouTube

31 août 2017 à 15h00 Par Bertrand Loppin

YouTube s’est offert un ravalement de façade. Nouveau logo, nouveau site internet et nouvelle appli. Résultat, une version plus claire, plus épurée et avec quelques nouvelles fonctionnalités.

Il y a douze ans Google lançait son service de vidéo en ligne. Depuis, l’ergonomie et le graphisme de la plateforme avaient peu évolué. Du coup, il était devenu urgent se pencher sur la question pour donner un coup de jeune et ajouter également de nouvelles fonctionnalités. C’est désormais chose faite. Pour commencer ce grand lifting, le logo a été redessiné. L'écran stylisé rouge, sur lequel se détachait en blanc "Tube", coulisse sur la gauche et intègre l'icône "lecture", tandis que "Tube" devient, comme "You", noir.

Ce changement était nécessaire selon Google afin de marquer l’évolution technologique de sa plateforme. À ses débuts, elle proposait un format vidéo en 320 x 240 pixels au format 4 :3. Aujourd’hui, il y a du SD, de l’HD, du 4K, du 360 ou encore de la 3-D. À cela s’ajoute la diversité des appareils utilisés pour accéder au service. De l’ordinateur classique, il y a une décennie, on est passé aux smartphones, aux tablettes, aux téléviseurs connectés ou encore aux consoles de jeux.

Pour le site, c’est le choix du fond blanc qui a été retenu avec l’utilisation d’une nouvelle police de caractères. Désormais, pour ceux qui se connectent le soir, il existe une fonctionnalité foncée qui permet d’activer un fond noir pour la nuit et de créer une luminosité plus adaptée. Le relooking concerne également l’appli mobile. Cette dernière adopte le nouveau design du site avec quelques nouveautés en guise de bonus.

Sur l’appli, les onglets de navigations émigrent en bas de l’écran. Le but de la manoeuvre consiste à ce que vos pouces soient au plus près de ces onglets. De nouveaux onglets « Bibliothèque » et « Compte » font également leur apparition. Enfin, l'application intègre la possibilité de régler la vitesse de lecture.

Tous ces changements ne sont qu’un début. Après avoir introduit le double tapotage qui permet d'avancer ou de rembobiner de dix secondes pendant la lecture d'une vidéo, YouTube ajoutera bientôt la possibilité de passer d'une vidéo à une autre d'un simple balayage vers la gauche ou la droite. YouTube sera également prochainement capable d'adapter le cadre de lecture au contenu visionné, y compris aux formats carrés et verticaux. Vous devriez ainsi avoir de quoi vous occuper pour tester l’iPhone 8 qui arrive.