Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

On sait enfin pourquoi les fils d’écouteurs s’emmêlent !

28 mai 2019 à 15h06 Par MT
Crédit photo : Pixabay

Des scientifiques se sont vraiment penchés sur la question de savoir pourquoi les fils d’écouteurs s’emmêlaient dans nos poches. Et autant le dire c’est inéluctable !

Quand on pense étude scientifique, on pense recherche sur la santé ou sur des sujets plutôt sérieux. Et pourtant les chercheurs s’intéressent également à des sujets très quotidiens. Telle que la question de savoir pourquoi les fils d’écouteurs s’emmêlent !

L’étude est parue dans la revue PNAS. Les scientifiques ont eu l’idée de mettre dans une boîte des chaînes de différentes longueurs puis de l’agiter. L’expérience était censée reproduire le moment ou l’on plie les fils dans notre poche et que l’on avance.

Il en ressort que 120 combinaisons de nœuds sont possibles. Cela peut aller jusqu’à 7 entrelacements et autant de casse-têtes pour arriver à tout dénouer.

Mais le fait qu’il y ait des nœuds est pratiquement inéluctable pour les chercheurs. D’autant que leur formation s’amplifie plus les fils sont longs et plus on les laisse plier dans notre poche.

Sur la toile, certains se sont néanmoins amusés à trouver le moyen de ne pas faire de nœuds quand on range ses écouteurs.