Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Notorious B.I.G : retour sur les titres qui ont marqué sa vie (Vidéos)

09 mars 2018 à 10h00 Par Aurélie AMCN
Crédit photo : Notorious B.I.G

Notorious B.I.G est mort le 9 mars 1997. Pour lui rendre hommage, voici un retour sur sa carrière et les clips de ses plus gros tubes.

Triste anniversaire en ce vendredi 9 mars. Cela fait 21 ans que le rappeur Notorious B.I.G est mort assassiné au volant d’une voiture dans les rues de Los Angeles. Derrière lui, il laisse de nombreux tubes. Et pour cause, Christopher Latore Wallace, de son vrai nom, commence le rap très jeune. Adolescent, alors qu’il est scolarisé dans la même école new-yorkaise que Jay Z ou encore Busta Rhymes, il se produit dans la rue avec des petits groupes de son quartier (Brooklyn). Mais c’est après neuf mois passés en prison qu’il décide réellement de se lancer dans la musique en enregistrant des démos sous le nom de Biggie Smalls. Une rencontre va rapidement changer sa vie : Sean Combs (aujourd’hui Diddy), propriétaire du label Bad Boy Records. 

En 1992, Biggie signe donc un contrat et enchaîne les remixes, dont notamment le remix de Real Love de Mary J Blige qui se classera à la 7ème place du Billboard Hot 100. Il faudra cependant attendre avril 1993 pour le voir signer son tout premier titre en solo : Party And Bullshit. Tout s’enchaîne ensuite : le remix Flava In Ya Ear, le titre Juicy, ou encore la consécration avec l’album Ready To Die sorti en septembre 1994 et certifié quadruple disque de platine. 

Au sommet dans le rap US, Wallace fait d’autres rencontres : celle de Tupac puis de Saquille O’Neal avec qui il collaborera sur le titre You Can’t Stop The Reign. Mais rapidement, une rivalité entre la West Coast et la East Coast voit le jour. Tupac et Notorious B.I.G deviennent alors des ennemis jurés. D’ailleurs, lorsque Tupac sera tué dans une fusillade le 13 septembre 1996, Biggie sera le principal suspect. Ses proches témoigneront dans la presse pour confirmer son alibi et l’innocenter. Lavé de tout soupçon, Biggie peut alors se concentrer sur son deuxième album baptisé Life After Death. Il prévoit même de le sortir le 25 mars 1997. Mais avant, il dévoile un premier extrait : Hypnotize. 

Le 8 mars 1997, il s’envole alors pour Los Angeles, sur la côte Est des États-Unis, pour en assurer la promotion lors des Soul Train Music Awards. A l’issue de la cérémonie, il assiste à une soirée organisée par le magazine Vibe. Mais vers 00h30, il décide de regagner son hôtel à bord d’un 4x4. Un véhicule qui sera pris en embuscade quelques minutes plus tard. Notorious Big est déclaré mort le 9 mars 1997 à 1h15 au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles après avoir reçu 5 balles, dont une seule mortelle. 


Tout comme Tupac, son ou ses meurtrier(s) n’ont jamais été identifié. L’album Life After Death sera tout de même publié. Un second album posthume verra le jour en 1997 : Born Again et de nouveaux tubes viendront honorer la mémoire de Biggie. Aussi, en pensant à Biggie, sa carrière et sa disparition, on ne peut pas oublier de mentionner le tube I’ll Be Missing You de P.Diddy & Faith Evans avec qui il s’est marié en août 1994.

Aujourd’hui, 21 ans après la mort de Notorious B.I.G, une nouvelle série de 10 épisodes intitulée « Qui a tué 2Pac et Biggie ? » et prochainement diffusée sur la chaîne USA Network rouvre l’enquête…