Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

« Noire n’est pas mon métier » : des actrices françaises réclament plus de diversité

04 mai 2018 à 15h22 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia (Aïssa Maïga)

C’est un livre-manifeste pour réclamer d’avantage de diversité sur grand écran. « Noire n’est pas mon métier » est le fruit de la collaboration de 16 actrices françaises noire de peau, qui en ont marre de jouer les quotas au cinéma.

« Pour une noire vous êtes vraiment intelligente, vous auriez mérité d’être blanche ». Non, vous ne vous trompez pas d’époque nous sommes bien en 2018 et ce genre de phrases, des actrices françaises les ont trop entendus.

Elles sont 16 à avoir signé ce livre « Noire n’est pas mon métier » aux éditions du Seuil. On peut citer notamment l’actrice Sonia Rolland, Colline Serreau vu dans le film La première étoile ou encore Aïssa Maïga vue récemment dans Il a déjà tes yeux mais aussi plus anciennement dans Les poupées russes.

Et justement Aïssa Maïga regrette des rôles trop souvent stéréotypés pour des actrices françaises noire de peau, du type mamans en boubou ou prostituées… Ce message « Noire n’est pas un métier », les actrices le porteront haut et fort sur le tapis rouge du Festival de Cannes qui commence le 8 mai.