Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Nike cartonne avec une campagne de pub controversée (vidéo)

27 septembre 2018 à 11h00 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Flickr

Nike a lancé il y a quelques semaines une campagne de pub qui n’est pas du tout du goût de certains élus républicains, le président américain Donald Trump en tête. Mais le pari semble réussi puisque les ventes sont en hausse.

La marque à la virgule célèbre cette année le trentième anniversaire de son slogan « Just Do It ». Et pour incarner cette campagne de pub, c’est un choix fort qui a été fait. En effet Nike a sélectionné Colin Kaepernick, ancien joueur de l’équipe de football US des 49ers de San Francisco.

Si ce nom ne vous dit rien, il a pourtant marqué dernièrement l’actualité. En effet, le joueur avait pris l’habitude de mettre un genou à terre pendant l’hymne national américain à chaque début de rencontres. Un geste ensuite imité par de nombreux athlètes pour dénoncer les violences policières racistes.

Ça n’a pas été du goût de Donald Trump à l’époque qui avait appelé son équipe à virer Kaepernick.  Le joueur n’a d’ailleurs plus de club aujourd’hui. Alors forcément quand Nike a rendu public son choix, les critiques de certains politiques ont fusé. Certaines personnes sont même allées jusqu’à brûler leurs produits de la marque par protestation.

Mais c’est un choix qui s’avère pourtant payant. Puisque Nike a annoncé avoir constaté un effet positif pour sa marque au niveau du grand public et sur les ventes.