Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Netflix : vous pourrez bientôt regarder vos séries préférées en accéléré

28 octobre 2019 à 19h38 Par Bertrand Loppin
Netflix pourrait vous permettre de visualiser plus de séries en moins de temps
Crédit photo : Pixabay

Regarder plus dé séries en moins de temps. Cette pratique vient des Etats-Unis. Netflix pourrait bientôt offrir cette possibilité à ses utilisateurs. Une fonction permettant de régler la vitesse de lecture des images est actuellement en test.

On est de plus en plus accroc aux séries. Comme toute addiction, plus on en regarde, plus on a envie d’en regarder. Impossible de s’en détacher tant que l’on n’a pas épuisé tous les épisodes d’une saison. Aux Etats-Unis, ce comportement a trouvé une réponse technologique : le binge watching. Cette pratique consiste à pouvoir visionner des films, des séries, des vidéos en vitesse de lecture accélérée. Objectif de la manoeuvre : pourvoir visionner plus de contenu tout en gagnant du temps.

Selon, le site spécialisé Android Police, Netflix aurait l’intention d’offrir cette possibilité à ses utilisateurs. Elle serait même en train d’expérimenter sur un nombre d’utilisateurs limités une fonctionnalité permettant de choisir la vitesse de lecture du visionnage des images. Ainsi, il serait possible de ralentir le flux à une vitesse de 0,5x ou 0,75x ou au contraire de l’accélérer à une allure 1,25x ou 1,5x plus rapide que la normale.Dans un avenir proche, Netflix envisagerait d’étendre cette phase de test à un panel d’utilisateurs plus importants.

Cette expérimentation intervient dans un contexte bien particulier. La concurrence dans le secteur des plateformes de mise à disposition de contenus vidéo va connaitre de profonds changements. Dans quelques semaines, deux nouvelles plateformes vont se lancer. Le 1ernovembre Apple va lancer Apple+ et le 12 novembre Disney va mettre en place Disney+. Il semblerait que Netflix se prépare à fournir de nouveaux services pour capter de nouveaux consommateurs. Toutefois, le binge watching ne fait pas l’unanimité. Ses détracteurs estiment qu’il dénature une oeuvre originale. A noter, YouTube propose déjà cette fonction pour moduler la vitesse de lecture des images.  La plupart des applications de podcasts et de livres audio le proposent aussi.