Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Musique : les CD vont-ils disparaître ?

18 mars 2019 à 11h24 Par MT
Crédit photo : Pexels

Pour la première fois en France, le streaming a représenté plus de la moitié des ventes de musique en 2018, devant donc le marché physique et les CD.

Si vous avez encore des CD chez vous, sur vos étagères, pensez à bien les garder car ils pourraient bientôt devenir de véritables objets de collection. Un peu à l’image du format cassette dans votre baladeur, le CD aurait de moins en moins la cote.

Le SNEP, le principal syndicat des producteurs a dévoilé ses chiffres en fin de semaine dernière. Et pour la première fois en France, le streaming a donc représenté plus de la moitié des ventes de musique en 2018.

5,5 millions de personnes en France ont un abonnement payant à une plateforme de streaming ; que ce soit Deezer, Spotify ou Apple Music. Il faut noter néanmoins que dans le marché physique des ventes de musique, le vinyle reste en vogue. Les ventes de vinyles ont quintuplé en cinq ans.

Le SNEP pointe du doigt néanmoins un effet « gilet jaune » sur les chiffres de 2018. En effet, selon le syndicat, la période des fêtes de fin d’année est la plus propice à l’achat de CD notamment dans les grands magasins. Or, avec les manifestations chaque samedi de fin novembre et décembre, de nombreux clients ont déserté les allées des boutiques.