Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Météo : l'hiver est-il de retour ce week-end ?

04 mai 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Neige, pluie, vent et températures glaciales… Ce premier week-end de mai s'annonce hivernal dans de nombreuses régions.

Tandis que les derniers jours de février étaient placés sous le signe du soleil, les premiers de mai s'annoncent quant à eux frais et humides. En effet, une vague d'air polaire arctique s'abat sur la France ce week-end, laissant place à des températures autour de 3 degrés et des maximales plafonnées à 12 dégrés dans la partie nord du pays.

Un samedi pluvieux 

À la mi-journée, ce samedi, les pluies concerneront les régions allant des Pays-de-Loire au Centre, à la Bourgogne et au Nord-Est. Cette perturbation donnera des chutes de neige à très basse altitude, les sols seront temporairement blanchis dès 300 à 400 mètres d'altitude sur les Ardennes, les Vosges et le Jura. 

L'après-midi, les pluies gagneront le Sud-Ouest, le Massif central, la région Rhône-Alpes, la limite pluie-neige se situant alors vers 1000 mètres puis s'abaissant vers 600 mètres en soirée, quand les précipitations faibliront. Les minimales s'échelonneront de 2 à 6 degrés sur la moitié Nord et le Massif central et il ne fera qu'1 petit degré vers les Ardennes et le Jura, voire 0 en Auvergne. Au sud, ce sera mieux mais les températures seront comprises entre 5 à 10 degrés.

Si dimanche s'annonce aussi frais que samedi, cette vague de froid devrait prendre fin dès la semaine prochaine. D'après Météo France, le territoire devrait profiter à nouveau de conditions météos anticycloniques, et donc de soleil.