Mauvaise nouvelle : vous ne pouvez plus revendre vos billets Prem’s

18 octobre 2018 à 10h18 par Bertrand Loppin

Depuis fin septembre, les billets non échangeables et non remboursables sont uniquement commercialisés sous forme d'e-billet. Conséquence, ces titres de transport ne peuvent plus être revendus au grand désespoir de nombreux usagers.

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Crédit : Commons Wikimedia

La mesure a été prise en toute discrétion. Depuis, le 27 septembre dernier, la SNCF a décidé de supprimer l’édition de billets cartonnés pour tous les voyages non échangeables et non remboursables. Cette mesure concerne principalement tous les voyages proposées à bas prix comme, entre autres, les billets Prem’s pour les TGV et les billets 100% Eco pour les Intercités.

A première vue, cette modifiction n’est qu’un simple détail. Pourtant, elle entraine un véritable bouleversement pour les usagers. Nombreux étaient ceux qui achetaient leurs billets et qui ensuite passaient par des sites de revente, soit pour en faire profiter des proches, soit parce qu’ils ne pouvaient plus utiliser leurs billets suite à des changements de dernière minute. Avec les e-billets, cela devient impossible. En effet, contrairement au billet cartonné, l’e-billet est nominatif. Si un contrôleur constate un nom sur le billet différent de celui du voyageur, la SNCF considère que ce dernier n’a pas de titre de transport valable. Il encourt donc une mande de 150 Euros et il devra, en plus, repayer un nouveau titre de transport à son nom…

La fédération nationale des associations d’usagers des transports dénonce une mesure qui a été prise sans concertation et regrette la perte de flexibilité qui permettait la revente de billets pour les usagers. Du côté de la SNCF, on avance que ces billets dématèrialisés permettent de faire des économies et que cette mesure est bonne pour l’environnement. De plus, en cas de perte de l’e-billet, il est possible de le rééditer, ce qui n’était pas possible avec un billet cartonné.