Info générale

Masques : quelles recommandations pour les enfants ?

22 avril 2020 à 17h16 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un enfant portant un masque.
Crédit photo : Pixabay

Faut-il équiper son enfant d’un masque pour lutter contre le coronavirus ? De nombreux parents se posent la question, alors que le retour en classe est prévu à partir du 11 mai.

Un enfant doit-il porter un masque pour se protéger et protéger les autres du coronavirus ? Le gouvernement n’a pas encore tranché sur ce sujet, alors la reprise de l’école doit débuter le mois prochain. « Nous n’excluons pas que les enfants portent des masques », avait toutefois confié le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Les autorités sanitaires, quant à elles, ne recommandent pas le port du masque en dessous de deux ans. Cela peut provoquer des difficultés respiratoires chez les plus jeunes. Au delà de deux ans, il est possible d’équiper les enfants, sous réserve que ces derniers le supportent. Pour être porté de manière efficace, le masque doit en effet être manipulé de manière correcte : se laver les mains avant de le mettre, lui faire recouvrir le visage du nez au menton, et surtout ne pas y toucher jusqu’au moment de le retirer. Cette dernière consigne peut s’avérer particulièrement compliquée à respecter pour les enfants.

Les enfants moins vecteurs du covid-19 ?

Au contraire de la grippe qu’ils transmettent facilement, les enfants semblent toutefois moins vecteurs du covid-19, ou le transmettraient peut-être différemment, estime une étude publiée ces derniers jours. Le cas d’un enfant contaminé dans un foyer épidémique aux Contamines-Montjoie, en Haut-Savoie, a été regardé de près. Agé de 9 ans et présentant des symptômes légers, il a côtoyé 172 personnes, dont 112 enfants, avant que le virus ne soit découvert chez lui. Au final, il n’a contaminé personne, pas même ses frères et sœurs. « Les enfants pourraient ne pas être une source importante de transmission de ce nouveau virus », estime l’étude. Ces données devront toutefois être prouvées à plus grande échelle.

Où trouver des masques enfants ?

Si vous souhaitez tout de même équiper vos enfants, oubliez les masques chirurgicaux et FFP2 adultes, réservés pour l'instant aux soignants, aux personnes à risques ou aux professions exposées au virus. Privilégiez plutôt des masques artisanaux en tissu, adaptés bien sûr à l’âge et la taille de l’enfant, afin qu’ils soient efficaces. Plusieurs associations, collectivités ou entreprises se sont mises à en produire, comme L’Outil en main, à La Flèche, dans la Sarthe, ou la ville de Baignes, en Charente. Les productions restent toutefois encore confidentielles et réservées aux habitants locaux, mais certains particuliers se lancent aussi dans la réalisation et la vente de masques conçus par leurs soins.

Une autre solution consiste à réaliser vous-mêmes des masques pour enfants, à base de tissus. De nombreux tutoriels sont proposés sur internet, vous en trouverez plusieurs ci-dessous. L’essentiel est de bien suive les normes AFNOR. Les masques peuvent être portés quatre heures maximum, avant d'être lavés à 60°C.