Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Mario n’est plus plombier !

07 septembre 2017 à 13h00 Par Bertrand Loppin

Nintendo vient de révéler que Mario avait abandonné son métier de plombier. Une terrible nouvelle pour ses 450 millions de fans que compte ce célèbre personnage de jeu vidéo à travers le monde.

Mario, le personnage culte créé par Nintendo, était plombier depuis 32 ans. Mais Mario a pris un nouveau virage. L’éditeur de jeux, a mis à jour le CV en ligne de son personnage. Dans la biographie rédigée en japonais et accessible sur le site de Nintendo, Mario est décrit comme un personnage qui « aurait été plombier il y a très longtemps ». 

Mario a donc perdu son métier. Il se retrouve aujourd'hui sans emploi. Est-il au chômage ? A-t-il pris sa retraite ? Arrête-t-il de travailler parce qu'il a fait fortune? Le mystère reste entier. Ce que l’on apprend en revanche, c’est que Mario passe son temps à faire des « trucs cool », comme du sport : tennis, foot, base-ball, course automobile… ou du sauvetage de princesses emprisonnées dans des donjons... Mais pour, la plomberie, c’est fini ! Un mythe s’effondre… Après le stylo quatre couleurs qui a failli perdre une couleur, Mario perd son métier. 

Pour autant, que les fans se rassurent. Dans ce grand chambardement de la vie de ce super héro, son apparence reste inchangée. Il conserve son bleu de travail, sa casquette et son pull rouge pour ses nouvelles aventures sur Nintendo Switch, dans un épisode intitulé « Super Mario Odyssey ». Côté scénario, pas de grands bouleversements non plus avec ce jeu. Mario sera opposé une nouvelle fois à Bowser, le méchant historique de la franchise. Il tentera de sauver la princesse Peach. « Super Mario Odyssey » est attendu pour la fin de l’année.

Pour la petite histoire, Mario est apparu pour la première fois en 1981, dans le jeu « Donkey Kong », sous le nom de « Jumpman ». Pour cette première apparition, Mario n'était pas plombier, mais charpentier… Si Mario est devenu célèbre comme plombier, c'était avant tout pour coller à l'univers de « Mario Bros », sorti en 1983. Une grande partie du jeu se déroulait sous terre. Pour coller à ce contexte, il a été décidé qu'il allait être plombier. C'est le scénario du jeu qui a dicté son rôle. 

Depuis, Mario a accompagné toutes les consoles de Nintendo. Leader des ventes de jeux depuis 1985, et la sortie de « Super Mario » au Japon, Il est devenu le personnage le plus célèbre dans l’univers des jeux vidéo. Pour la clôture des Jeux Olympiques de Rio, le premier ministre japonais Shinzo Abe lui a même rendu hommage. Ce dernier était sorti d'un tuyau, déguisé en plombier…