Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Lydia : l’appli qui va vous faire oublier l’utilité du cash

31 janvier 2018 à 11h37 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Lydia

Payer ses achats, mais aussi ses amis ou n'importe qui sans cash, sans carte bancaire, juste avec son mobile, c’est possible. L'application Lydia fait un tabac. Elle séduit particulièrement les moins de 30 ans.

Chéquiers, monnaie, cartes de crédit… Oubliez tout ca. Ces outils de paiement sont devenus complètement « has been ». Aujourd’hui, il existe un moyen de régler ses achats ou de rembourser ses potes beaucoup plus simple : le paiement par smartphone. Dans ce domaine, il y a une appli qui connaît un succès fulgurant. Cette appli se nomme Lydia. Lancée depuis 2013, Lydia fédère aujourd’hui plus d’1,4 millions d’utilisateurs. Leur nombre a double en un an. Cette appli présente plusieurs avantages. Elle est gratuite pour les particuliers et les transactions s’effectuent très rapidement, en temps réel. Elle a particulièrement séduit les associations étudiantes qui l’utilisent car elle évite l’équipement coûteux d’un terminal de carte bancaire. Elle fédère un public jeune. 85% des utilisateurs ont moins de 30 ans. Son fonctionnement rapide est très simple.

Dans un premier temps, il suffit de la télécharger sur votre smartphone. Ensuite, vous créez votre compte en entrant votre numéro de téléphone, un mot de passe et votre numéro de carte bancaire. Pour effectuer un règlement, chez un commerçant, il suffit de taper le montant à régler et de présenter à ce dernier le QR code affiché sur votre écran. Pour un règlement entre potes ou entre particuliers, vous inscrivez le numéro de téléphone de la personne qui reçoit votre argent. Votre compte bancaire sera alors débité instantanément et le compte du destinataire, crédité.

Si vous êtes le destinataire d’un paiement effectué via cette appli, deux cas de figure se présente. Soit vous n’avez pas l’appli. Le paiement vous sera notifié par un mail ou un SMS qui vous demandera d’indiquer le RIB du compte que vous souhaitez créditer. Si vous avez l’appli, le paiement vous sera notifié par mail ou SMS et vous pourrez choisir de mettre l’argent directement sur votre compte bancaire ou de rajouter cette somme sur votre compte Lydia.