Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Lutte contre le Sida : création d’un implant qui protège pendant un an

26 juillet 2019 à 10h20 Par MT
Crédit photo : Pixabay

Du nouveau dans la lutte contre le sida. Un laboratoire vient de mettre au point un implant capable de protéger une personne pendant un an contre le virus du sida.

La recherche ne cesse de faire des progrès dans la lutte contre le sida. Pourtant chaque jour des gens continuent d’apprendre leur séropositivité. Pour rappel, la protection première c’est le préservatif.

Il y a aussi ce qu’on appelle la PreP. Ce sont des traitements médicamenteux qui permettent d’empêcher d’attraper le sida même si on est en couple avec une personne infectée et qu’on souhaiterait avoir des relations non protégées.

Néanmoins il s’agit d’un traitement à suivre rigoureusement et qui ne correspond pas à certaines populations à risque.

C’est pourquoi le laboratoire Merck vient de mettre au point un implant qui diffuse en continu dans l’organisme les médicaments pendant un an. C’est sur le modèle que l’implant contraceptif pour les femmes par exemple.

Cet implant pourrait ainsi viser les toxicomanes, les jeunes femmes africaines ou les travailleuses du sexe ; des populations considérées à risque mais éloignées de la possible prise d’un traitement quotidien de médicament.