Artistes

Lionel D sera inhumé en France

28 février 2020 à 21h28 Par Bertrand Loppin
Le ministre de la culture partage l'émotion suscitée par la disparition de Lionel D
Crédit photo : Lionel D

Pionnier du mouvement Hip hop en France, Lionel D est décédé le 25 février à Londres. Plusieurs personnalités du hip hop ont lancé un appel à l’aide pour que son corps puisse être rapatrié et inhumé en France. Le ministre de la culture Franck Riester a décidé d’intervenir.

Mercredi dernier, nous apprenions la disparition de Lionel D. Ce pionner du mouvement hip hop a succombé des suites d’un arrêt cardiaque dans un hôpital de la banlieue de Londres où il vivait ces dernières années. La nouvelle était confirmée 24 heures plus tard par son complice de toujours Dee Nasty. Ce dernier donnait également des précisons sur les circonstances de son décès. Il révélait ainsi que Lionel D résidait  à Londres sans passeport et qu’il avait, de ce fait, en Grande Bretagne, le statut de clandestin. Il précisait également qu’il n’avait plus de famille.

Dans son message, Dee Nasty lancait un véritable appel à l’aide. Il expliquait qu’au regard de la situation, le corps de Lionel D pourrait être incinéré et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes. Il en avait appelé au ministère de la culture. Cet appel  relayé par plusieurs personnalités du monde hip hop en France semble avoir été entendu par Franck Riester. Dans un Tweet, le ministre de la culture déclare partager l’émotion suscitée par sa disparition. Il indique que ses équipes sont en relation avec le consulat de France au Royaume-Uni afin que son corps soit rapatrié en France et remis à des proches.

Grâce à cette intervention Lionel D pourrait reposer en paix en France et bénéficier d’obsèques dignes de ce nom. Lionel D était originaire de Vitry Sur Seine. Il pourrait être inhumé dans le cimetière de cette ville du Val de Marne. Le rappeur Mokobé, lui aussi originaire de Vitry, s’est mobilisé pour obtenir de la ville la mise à disposition d’une concession.