Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Les TGV Ouigo débarquent en gare de Paris Montparnasse

11 décembre 2017 à 10h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikimedia Commons

Depuis ce week-end, la SNCF a étendu son offre Ouigo au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse à Paris. Trois destinations sont desservies. Et ce n’est qu’un début…

En 2013, la SNCF lançait son offre de TGV Low cost Ouigo. La promesse consistait à proposer des billets à petit prix à condition d’accepter certaines conditions de voyage. Les achats de billets ne s’effectuent que sur internet. Il faut arriver 30 mn à l’avance. Il n’y a pas de voiture bar à bord, On ne peut voyager qu’avec un seul bagage cabine et un bagage à main. Enfin, il faut accepter d’aller prendre son TGV dans l’une des trois gares suivantes : Massy, Marne-la-Vallée-Chessy ou Aéroport Charles-de-Gaulle…

Mais, depuis dimanche, il n’est plus nécessaire d’aller prendre sons train dans les gares périphériques du fin fond de l’Ile-de-France. Des TGV Ouigo partent désormais de la gare Montparnasse. Plus précisément du hall 3, c'est-à-dire la gare Vaugirard, un peu à l'écart du coeur de cette gare parisienne. Pour le moment, trois destinations sont desservies : Rennes, Nantes et Bordeaux. L'offre Ouigo propose cinq allers-retours quotidiens depuis Montparnasse : deux vers Bordeaux, deux vers Nantes et un vers Rennes.

Côté prix, la SNCF propose toujours des billets à tarif réduit, mais toutefois légèrement plus chers que ceux des Ouigo au départ de Massy, Marne-la-Vallée-Chessy ou Aéroport Charles-de-Gaulle. Si le prix d’appel est de 10 Euros pour les Ouigo au départ de ces gares, il s’élève à 16 Euros pour un adulte pour les Ouigo au départ de Paris Montparnasse.

La SNCF souhaite poursuivre l’extension de son offre Ouigo. Elle espère transporter 25 millions de passagers en 2020, soit plus de 20% du trafic des TGV prévu à cette date. Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place ultérieurement.