Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Les séries américaines renforceraient les clichés ethniques

12 septembre 2018 à 14h41 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikipedia

Les séries américaines favoriserait les clichés sur les personnes d’origines nord africaine et moyen orientale. Une étude établit que peu de visibilité leurs sont accordées et qu’elles sont victimes de stéréotypes.

Si vous êtes fan de séries américaines, les résultats d’une récente étude effectuée par Mena Arts Advocacy Coalition vont peut être modérer votre enthousiasme. Cet organisme se présente comme un groupe qui se bat pour la visibilité des comédiens du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord au cinéma, à la télévision et sur les plateformes de streaming. L'étude en question dresse un état des lieux concernant la représentation des individus ayant des origines nord-africaines ou moyen-orientales dans les productions américaines. L’étude a été réalisée sur les années 2015 et 2016.

Tout d’abord, cette étude constate un manque de visibilité des personnes d’origines nord-africaines ou moyen-orientales.92 % des productions américaines n'ont aucun personnage nord-africain ou moyen-oriental. De plus, sur 2052 acteurs et actrices ayant un rôle récurrent dans une série américaine, seulement 1 % d'entre eux font partie de ce groupe  ethnique.

Enfin, cette étude met aussi en avant la diffusion de stéréotypes. 67 % des interprètes nord-africains et moyen-orientaux jouent dans des séries dramatiques tournant autour du crime ou du contexte géopolitique. 78 % d'entre eux incarnent des terroristes, des soldats ou encore des tyrans. Tout cela ne favorise pas la construction d’une image positive auprès du grand public.