Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Les salariés du privé sont absents 17 jours par an

06 septembre 2018 à 10h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Une étude révèle que les salariés du secteur privé sont de plus en plus absents en France. Le nombre de jours d'absences dans les entreprises privées atteint son plus haut niveau depuis 10 ans.

L'absentéisme des salariés français est en augmentation. "En trois ans, la durée moyenne annuelle des arrêts de travail s'est allongée d'une journée. C'est comme si notre pays avait instauré une journée de congé supplémentaire", déclarait le Premier ministre il y a quelques semaines. Une étude, rendue publique jeudi matin par le cabinet Ayming, spécialisé dans la performance des entreprises, confirme cette tendance à la hausse.

Ce n'est qu'une moyenne, mais le chiffre est parlant. L'année dernière dans le secteur privé, les absences pour raison de santé ont représenté 17,2 jours par salarié. Quand on entre dans le détail, on constate qu'il n'y a pas une génération plus exposée qu'une autre. Les jeunes s'absentent moins longtemps, mais plus fréquemment. Les seniors, eux, s'absentent moins souvent, mais pour une durée plus longue.

Selon l’étude leur rapport au travail a changé. Les salariés ne veulent plus sacrifier leur vie privée et supportent mal le stress. On apprend aussi que statistiquement, les femmes sont plus absentes que les hommes. Une différence qui peut-être expliqué par la charge mentale subie par 80% d’entre elles dans leur vie personnelle.