Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Les meilleures applis pour se déplacer dans les transports franciliens

06 juin 2017 à 21h22 Par Rédaction

Calculateurs de d'itinéraires, messages d'alerte, fiches horaires, plans de ligne… Les applis pour se déplacer dans les transports en ile de France sont de plus en plus nombreuses. Elles proposent des services qui peuvent réellement vous simplifier la vie. Suivez le guide !

Se déplacer en ile de France en métro, bus et RER relève souvent au quotidien du défi pour des millions de personnes. Entre les grèves, les travaux, les alertes aux colis suspects, les plans galère ne sont pas rares. Mais, dans cette jungle urbaine trépidante, la technologie peut désormais vous venir en aide. De multiples applis existent pour vous permettre de trouver les trajets les plus rapides et déjouer les insidieux incidents d’exploitation. On vous a fait une sélection du top 5 des applis incontournables.

SNCF

En 2016, la SNCF avait une appli dédiée baptisée Transilien. Aujourd’hui, elle propose une seule et unique appli baptisée SNCF qui propose une recherche d’itinéraire. Celle-ci a l’avantage de prendre en compte tous les modes de transport. y compris le vélo. Vous pouvez aussi décider de contourner une ligne. Cette option est très utile vu les multiples travaux en cours et à venir sur le réseau. Une autre option consiste à vous indiquer dans quelle partie d’une rame monter pour éviter de perdre du temps entre les correspondances. A noter encore, cette appli propose des messages d’alerte indispensables pour être prévenu de dysfonctionnement sur une ligne.

RATP

Sur cette appli, la recherche d’itinéraire combine plusieurs moyens de transports, métro, bus, tram. On peut choisir un itinéraire uniquement en mode bus si l’on veut rester en surface ou se mettre en mode voies ferrées pour éviter les bouchons. Là aussi, il est possible de recevoir des messages d’alerte par ligne et par jour. D’ici à la in de l’année, l’appli intégrera le numéro de sortie correspondant à la destination de votre itinéraire. Elle devrait également être disponible même hors connection.

Vianavigo

Cette appli a été créée par le syndicat des transports Ile de France. C’est l’appli qu’il faudra suivre dans le prochains mois. Actuellement, elle propose des fonctions basiques : recherche d’itinéraire, Infos trafic pas toujours en temps réel, plans de ligne, fiches horaires. A terme, en se connectant et grace à la géolocalisation, on pourra connaître les arrêts et les lignes de transport les plus proches. Une information spécifique pour les personnes à mobilité réduite sera également intégrée.

Moovit

Le point fort de cette appli c’est qu’elle est participative. Les usagers donc signaler les changements et problèmes en temps réel. Autre avantage, cette appli indique les itinéraires possibles en mixant les transports en commun mais en suggérant aussi les trajets en Uber et en indiquant le prix. En revanche, les temps de parcours ne sont pas toujours bien évalués.

Citymapper

C’est l’appli qui propose le plus grand choix de trajet intégrant plusieurs modes de transport pour se déplacer. Outre les métros, trains, bus, RER, elle intègre les trajets en Uber, en Autolib et en Vélib avec annonce des bornes les plus proches et les disponibilités dont elles disposent. Cette appli vous annonce également les gares à proximité (ferrée, bus, tram) avec les prochains passages et vous donne la possibilité de signaler un problème en temps réel.

Toutes ces applis présentent un intérêt, mais toutes ont aussi un gros inconvénient. Pour l’instant, aucune n’intègre encore dans son calcul d’itinéraire les incidents de trafic. Résultat on n’est jamais totalement à l’abri d’une mauvaise surprise. A noter, également les offres de scooter en libre service ne sont pas encore prises en compte.

Bertrand LOPPIN