Les manettes de la Nintendo Switch bientôt réparées gratuitement ?

6 novembre 2019 à 13h21 par virgil bauchaud

C'est en tout cas la demande de l'association UFC-Que Choisir. Elle vient de lancer une alerte sur les pannes récurrentes des manettes de la console et demande des réparations gratuites.

SWIGG
Une association met en demeure Nintendo de réparer ses manettes qui ne marcheraient plus.
Crédit : Pixabay

C’est une problème récurent sur la Nintendo Switch : la fragilité des manettes. L’UFC-Que Choisir alerte cette semaine sur des « défauts de fonctionnement récurrents » concernant surtout le joystick directionnel « quelques mois après l’achat ». Face à ce constat, l’association pointe du doigt Nintendo pour sa politique qui ne favoriserait pas la réparation de manettes : « lorsque le consommateur renvoie son « Joy-Con » défectueux, le fabriquant lui propose son remplacement par une nouvelle manette moyennant 45€ ».

Pas de réparation possible donc. Pour l’association de consommateurs, il s’agit « d’obsolescence programmée ». Elle « met en demeure formellement Nintendo de réparer gratuitement les manettes » défectueuses. Sans réponse du constructeur, une action en justice pourrait être entamée. Si vous rencontrez ce problème, un formulaire a été mis en place pour faire remontrer d’éventuels problèmes.