Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Les jeunes font moins l'amour qu'avant !

27 juin 2017 à 17h30 Par Geraldine Hammache

Yannick et Armelle nous parlaient ce matin dans le "Morning ADO", des résultats de cette étude américaine. Les adolescents de 2017 feraient moins l'amour qu'avant. On vous en dit un peu plus ici...

Une étude sur l'amour et les jeunes américains vient d’être publiée aux États-Unis. La conclusion est sans appel: les jeunes sont beaucoup plus abstinents aujourd’hui qu’il y a trente ans. En effet, les jeunes âgés de 15 à 19 ans en 2017 sont moins nombreux à avoir déjà eu un rapport sexuel, comparé aux jeunes qui ont grandi dans les années 80. En 1988, 52% des jeunes femmes de 15 à 19 ans avaient déjà fait l'amour et ce contre 41% en 2017. Concernant les mecs, ils sont passés de 60 à 44%.

Quelles sont les raisons principales de ce changement ?

Les Américains, de plus en plus conservateurs, évoquent le plus souvent la religion dans leur choix. En effet, un grand nombre des adolescents interrogés évoquent le fait de vouloir rester vierge avant le mariage : 35,3% filles et 27,9% mecs. 

Le "slut-shaming" y serait-il aussi pour quelque chose ?

Le slut-shaming est une expression née aux États Unis. C'est l'acte de rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements provocants etc...). Le Slut-Shaming est très répandu aux États-Unis et ce dès le collège et le lycée.  En effet, une étude menée en 2015 révélait que les adolescentes voyaient leur popularité baissée de 45% dès qu'elles devenaient sexuellement actives ! On pourrait comprendre alors que les adolescentes auraient honte de dire qu'elles ont déjà eu des rapports sexuels de peur d'être réprimandées et même insultées. À méditer...!