Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

« Les Indestructibles 2 » peut provoquer des crises d’épilepsie

06 juillet 2018 à 14h34 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Disney Pixar

Plusieurs spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme aux Etats-Unis. Des éléments animés du dernier long métrage des studios Disney Pixar sont susceptibles de déclencher des crises d’épilepsie. Disney a finalement affiché un message de prévention dans les salles.

Depuis, mercredi, on peut découvrir dans les salles de ciné « Les indestructibles 2 ». Ce film d’animation raconte les aventures d’une famille de super-héros, dont chaque membre dispose de pouvoirs différents. Sa sortie était très attendue. Dès le premier jour d’’exploitation, il a attiré en France 700 000 spectateurs. C’est le meilleur démarrage de l'année 2018.

Pour autant, les studios Disney Pixar se sont retrouvés face à un problème imprévu qui a été soulevé, entre autres, par l’Epilepsy Foundation. Cet organisme américain a constaté un nombre important de scènes contenant des effets stroboscopiques. Or ce type de signaux lumineux peut être un facteur de déclenchement de crises d'épilepsie chez certaines personnes. Du coup plusieurs associations et spectateurs ont demandé à Disney de mettre le public en garde avec un message d’avertissement.

Face à cette demande, Disney a réagi. Aux Etats-Unis, des affiches sont placardées aux entrées des salles de cinéma. Pour la France, les cinémas diffusant le film ont tous reçu un kit pour afficher un message préventif.