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Les grands chantiers de l’été 2020 sur les routes d’Île-de-France

06 juillet 2020 à 14h30 Par Mikaël Livret
Plusieurs axes et tronçons de routes seront fermés.
Crédit photo : Capture Twitter - @Prefet75_IDF

Fermetures, déviations : 36 chantiers sont conduits entre le début et la fin de cet été. Deux autoroutes seront totalement fermées plusieurs jours. Le point complet des travaux en Île-de-France.

Un vaste chantier. Le réseau routier national non concédé (RRN) Île-de-France est composé de 1 300 km d’autoroutes et routes nationales, de 300 échangeurs, de 23 tunnels, de 1200 « ouvrages d’art » (ponts et viaducs).

Durant tout l’été 2020, la DiRIF mène 21 opérations de rénovation sur 39 km de chaussées. Plus des 2/3 des chaussées rénovées concernent les départements de grande couronne. Parmi ces opérations, la poursuite du déploiement d’un revêtement de chaussée à fort taux de recyclage. Il s’agit de rénover les chaussées en utilisant un enrobé composé à 40 % de matériaux recyclés, contre habituellement autour de 20 % sur ce type de chaussées. Ce type de revêtement sera ainsi posé en septembre pour la rénovation de 4 km de chaussées de la RN3 en Seine-et-Marne, ainsi que pour 1,5 km de chaussées de la Francilienne au niveau d’Évry-Courcouronnes (Essonne).

DEUX FERMETURES EXCEPTIONNELLES DES AUTOROUTES FRANCILIENNES

Deux axes seront totalement neutralisés cet été 2020. La première opération porte sur la rénovation de l’étanchéité du tunnel de Nogent (Val-de-Marne). Ce tunnel de l’A86 long de plus de 2 km est régulièrement victime de venues d’eau sur les chaussées lors de précipitations importantes. Cette opération nécessite la fermeture totale et continue à la circulation du sens extérieur de l’A86 dans le tunnel de Nogent du soir du 8 août au matin du 14 août. Une déviation sera mise en place par le pont de Nogent (itinéraire en surface). Après cette phase de fermeture totale jusqu’à la mi-août, les travaux ne nécessiteront plus que la neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence dans le tunnel.

La seconde opération est la rénovation des chaussées de la Francilienne au niveau de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Cette rénovation portera sur presque 2 km dans le sens intérieur. Ces travaux nécessiteront la fermeture continue de la Francilienne intérieure entre l’échangeur 1 «Paris Nord II - Parc des expositions - Parc du Sausset» et l’échangeur 4 «Villepinte - Tremblay-en-France» du 10 au 21 août. Des déviations seront mises en place par la RD40, la RD401 puis la RN2, ou par l’autoroute A1, la RD88 puis la RD40.

RÉHABILITATION DE L’ÉCLAIRAGE DE L’AUTOROUTE A1

La DiRIF poursuit cet été son vaste chantier de rénovation des éclairages sur l’autoroute A1, lancé en 2017, sur presque 18 km de la sortie du tunnel du Landy jusqu’au pied des pistes de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Les anciens luminaires sont remplacés par des LED, les réseaux d’alimentation électriques sont réhabilités et sécurisés, les postes haute-tension sont également modernisés. Les travaux réalisés en 2020 portent sur 4 km, entre la bretelle de liaison avec l’A86 et la semi-couverture du Blanc-Mesnil, au niveau de l’avenue Georges Guynemer. Ces travaux nécessitent la fermeture nocturne de l’autoroute A1.

L’AMÉNAGEMENT DU PONT DE NOGENT

La phase 2. Le volet routier de l’aménagement du pont de Nogent, qui constituait la première phase de l’opération, s’est terminé au printemps 2019. Cet été, la seconde phase de l’opération démarre, comprenant notamment la construction d’une nouvelle passerelle piétons-cycles franchissant la Marne. Cette passerelle reliera le port de plaisance de Nogent-sur-Marne au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Les premiers travaux sur place doivent commencer dans la deuxième quinzaine du mois de juillet, avec la préparation des installations de chantier, puis le creusement des fondations de la passerelle dans le lit de la Marne.

LA REQUALIFICATION DU SITE DE L’ÉCHANGEUR A14/A86

Les travaux pour réhabiliter l’échangeur A14/A86, à Nanterre, entrent dans la phase finale. La bretelle d’accès à l’A86 direction Bobigny depuis l’A14 est fermée du 28 juillet au 28 août. Avec la construction de cette bretelle souterraine, il s’agira alors 24ème tunnel de plus de 300 m géré par la DiRIF.

LA CRÉATION D’UNE VOIE DÉDIÉE SUR LA RN118

Une voie dédiée aux transports en commun va être créée sur le sens Paris > province de la N118. Cette voie dédiée prendra place à droite des 3 voies de circulation existante, sur 1,3 km jusqu’à la bretelle de sortie n°3 vers la gare et le centre commercial de Vélizy. Cette voie dédiée permettra un gain en temps et en régularité des transports en commun. Ainsi du 6 juillet au 28 août 2020, les travaux nécessiteront la neutralisation de la voie de droite du sens Paris > province de la N118 entre la route Forestière Royale et la sortie n°3. Cette voie dédiée sera la cinquième sur les autoroutes et routes nationales en Île-de-France, après déjà celles mises en service sur l’A1, l’A6a, l’A10 et l’A12 sur les 9 prévues au programme prioritaire conclu en 2014 entre l’État, la Région, et Île-de-France Mobilités.