Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Les Françaises osent de plus en plus avouer pratiquer la masturbation

19 février 2019 à 14h12 Par Maud
Crédit photo : PxHere

Qu’a changé le mouvement MeToo dans le rapport des femmes au sexe? Une étudie vient de sortir avec un grand enseignement à tirer : l’essor de l’onanisme; c’est-à-dire de se faire plaisir soi-même.

La parole des femmes se libère aussi sur leur propre sexualité. L’ifop pour le compte du magasine ELLE vient de livrer une grande enquête sur l’évolution des pratiques sexuelles des Françaises. Il en ressort un trait principal ; les femmes prennent de plus en plus en main leur propre plaisir.

Ainsi en 2019, trois Françaises sur quatre ont admis s’être masturbées au moins une fois dans leurs vies. C’était seulement 19% des sondées dans les années 1970. Pour Telma, les chiffres prouvent davantage une libération de la parole en soi plutôt qu’une hausse de la pratique.

 Écouter le podcast

On a rencontré Julie en tout cas ravie que les femmes admettent de plus en plus se toucher.

 Écouter le podcast

Dans cette étude Ifop, on apprend aussi que 47% des Françaises ont déjà consulté une fois un site X. 43% se sont déjà servies d’un vibromasseur pour se donner du plaisir. Là encore, c’est une évolution quand elles n’étaient que 9% il y a douze ans.