Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Lecture : Quelles sont les habitudes des jeunes adultes ?

19 juin 2018 à 12h26 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : pxhere

Contrairement aux idées reçues, les 15 25 ans aiment lire. Papier ou numérique, ils pratiquent la lecture sur de multiples supports et ils ont des gouts très éclectiques.

Face aux Smartphones, aux tablettes, ordinateurs et autres montres connectées, il est de bon ton de dire que les nouvelles générations ne lisent plus. Mais voilà, c’est faux et c’est ce que révèle une étude réalisée par Ipsos pour le Centre National du Livre. En 2018, les 18-25 ans passent en moyenne 14h50 par semaine sur Internet et 14h48 sur leurs smartphones. Malgré cela, ils consacrent tout de même 4h43 pour lire un livre. 86 % des 15-25 ans déclarent avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. La moyenne est de 13 livres par an.

Les nouvelles technologies n’ont pas tué le goût de lire. Bien au contraire et c’est le deuxième enseignement intéressant de cette enquête. Les jeunes adultes s’approprient les nouvelles technologies pour pratiquer la lecture. Si le format papier reste le principal support de lecture des 15-25 ans (83 %), la lecture de livres numériques concerne aujourd’hui plus du tiers des jeunes adultes et le recours aux livres audio se développe. Il concerne le quart d’entre eux. Lorsqu’ils utilisent le format numérique, 53 % des jeunes lisent sur leurs smartphones. Cet intérêt pour les supports numériques s’explique par la fait qu’il permet aux 15 25 ans d’intégrer la lecture dans leur mode de vie de plus en plus nomade. Ils apprécient d’avoir accès immédiatement aux contenus qui les intéressent et n’accordent pas d’importance à la possession du livre comme objet.

On apprend également que les goûts de lecture sont très éclectiques. A la question « Quel est votre livre préféré ? », les 1 200 sondés citent 600 romans différents ! Même chose pour les auteurs avec plus de 500 écrivains cités. Par genres littéraires, ils plébiscitent à 57 % les romans avec une préférence pour le fantastique (26 %), devant la science-fiction (23 %) et les polars (20 %). Les jeunes adultes aiment également les mangas (33 %), les BD (29 %) et les livres pratiques (27 %).