Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le sentier street art du Grand Paris !

13 juin 2017 à 21h31 Par Bertrand LOPPIN

Deux ans de travail ont été nécessaires pour mettre en place ce sentier. La première ballade vient de s'y dérouler. Cette galerie d'art en plein air s'étend sur 12 kilomètres entre le 13eme arrondissement de Paris, Arcueil, Gentilly et Vitry.

Deux ans de travail ont été nécessaires pour mettre en place ce sentier. La première ballade vient de s’y dérouler. Cette galerie d’art en plein air s’étend sur 12 kilomètres entre le 13eme arrondissement de Paris, Arcueil, Gentilly et Vitry.

Comment concilier la passion de la marche dans des espaces urbains et la découverte de l’art de rue ? C’est la question à laquelle se sont efforcés de répondre les créateurs du sentier street art du Grand Paris. Depuis deux ans, ils ont mis en place un parcours traversant plusieurs communes d’Ile de France partant du 13eme arrondissement de Paris et passant par Arcueil, Gentilly et Vitry. Jusqu’à présent, plusieurs ballades street art étaient organisées notamment dans les rues de Vitry ou du 13eme arrondissement mais il n’y avait aucun projet de cette envergure.

A l’origine ce sentier street art, il y a l’association Enlarge Your Paris. Cette association s’est associée avec d’autres structures pour construire ce projet et convaincre plusieurs communes de leur apporter un soutien. Objectif : Véhiculer une autre imaginaire de la banlieue et mettre en place un outil culturel qui abolit la frontière du périphérique. Enlarge Your Paris a également déposé auprès de la mairie de Paris une demande de budget participatif pour financer ce sentier. Une subvention de 45 000 Euros est en jeu. Si elle est accordée, elle permettrait de baliser l’ensemble du parcours. La réponse est attendue dans le courant du mois d’octobre.

L'itinéraire de ce sentier street art a été repéré en fonction des œuvres qui existent déjà. Mais pour certains espaces, l'association table sur la commande d'une quarantaine d'œuvres. Elle fera appel à des street artistes de tous âges, connus et moins connus, utilisant des techniques différentes et avec diverses approches artistiques. Le lancement d'une application mobile est aussi envisagé. Au total, Enlarge Your Paris espère que ce projet sera totalement bouclé d’ici à trois ans.

Mais, quoi qu’il en soit, ce sentier street art Grand Paris n’aura pas un tracé figé. Il sera amené a être modifié en fonction des nouvelles œuvres qui feront leur apparition au fil du temps. Il pourra aussi être modifié en cas de disparition de certaines œuvres plus éphémères. Pour le moment, une ballade d’inauguration s’est déroulée le 10 juin dernier. D’autres randos sont programmées pour la rentrée à partir de septembre à raison d’une tous les deux mois. Et pour ceux qui préfère prendre de l’altitude, dans un tout autre style, le toit de la Grande Arche de la Défense est de nouveau accessible.

Bertrand LOPPIN