Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

"Le Manoir": le film sortira en salle mercredi !

16 juin 2017 à 20h11 Par Geraldine Hammache

À l'occasion de la sortie du film le Manoir, Natoo, Kemar (qui est à l'initiative du film et qui en a co-écrit le scénario), Jérôme Niel et Vincent Tirell seront les invités de Léo et Armel ce mercredi dans le morning ADO. Aujourd'hui, nous vous parlons du film.

Le synopsis

Une bande d’étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Peu de temps après leur arrivée, des événements étranges perturbent l'ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar…

Rencontre avec le réalisateur du film, Tony Datis. 

C'est son premier long métrage. En effet, il est à l'origine de nombreux clips, comme des vidéos pour Skrillex, Maître Gims, Soprano et Katy Perry. À la question pourquoi être passé du clip au long métrage, voici ce qu'il a répondu : 

"À ma jeunesse de passionné de cinéma, de rat de vidéoclub et de médiathèque. Mon parcours scolaire a été plutôt chaotique et c’est en quasi autodidacte que je me suis formé à ce métier de réalisateur... J’ai beaucoup appris avec le montage, puis à travers le clip qui a été une excellente école pour moi.   C’est là que j’ai compris ce qu’était la réalisation au sens pur... Dans le même temps, j’ai toujours eu ce désir de raconter des histoires sur la longueur et très vite, sont nées des idées de fiction liées aux influences très « Popcorn » du cinéma de mon enfance. Quand on m’a proposé le manoir, j’y ai vu l’opportunité de concrétiser ce désir mais sans la pression d’un auteur puisque je n’étais pas scénariste. Il y avait en plus l’occasion de s’attaquer à une comédie de genre, exercice qui n’est pas si souvent abordé".

"Je me suis investi à 100% dans l’écriture avec eux pour retravailler le script, en amenant mon univers, lui donner plus de fluidité et éviter que le film ne ressemble à une succession de sketches. Je voulais que ce soit un vrai film de personnages et que les vannes des dialogues aient une justification à travers l’histoire que nous racontions. Cette collaboration entre nous a été un véritable échange.""

Un casting de Youtubeurs et de chroniqueurs

Les comédiens principaux du film sont de célèbres Youtubeurs et des chroniqueurs télé : Marc Jarousseau, Nathalie Odzierejko, Yvick Letexier, Ludovik Day, Vanessa Guide, Jérôme Niel, Vincent Tirel, Delphine Baril, Lila Lacombe et Baptiste Lorber. Un choix original expliqué par Toni Datis : "C’est Kemar, qui est à la base de ce projet et de ce casting. Donc en effet, il y a au départ l’envie de réunir des comédiens et des affinités. C’est un groupe que j’ai rencontré peu de temps avant de commencer à tourner, sans la possibilité de répéter avec eux. C’est un vrai groupe dans la vie et dès les premiers jours, il a fallu gérer leur enthousiasme, leurs habitudes, leur goût de la déconne sur le plateau, mais ce sont de vrais bosseurs, autodidactes pour la plupart, qui ont compris très vite mes impératifs et mes contraintes."

Alors, avant de faire la connaissance des acteurs mercredi matin, voici un aperçu de cette comédie. Regardez la bande annonce :