Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le 13ème arrondissement de Paris : le temple du street art !

19 juillet 2017 à 10h00 Par Bertrand Loppin

Paris est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de street art. Les oeuvres des plus grand artistes de rue s’affichent un peu partout dans les rues du 13ème arrondissement.

Il y a quelques années, lorsque l’on évoquait les artistes de street art, on pensait tout de suite à des villes comme New York, Berlin, Londres ou encore Lisbonne. Aujourd’hui, Paris a repris le flambeau. Depuis quelques années, le 13eme arrondissement de la capitale est devenue un véritable musée street art à ciel ouvert.

Comment en est-on arrivé là alors que les graffeurs n’ont pas toujours bonne presse ? À l’origine, il y a deux hommes passionnés de street art qui ont particulièrement contribué à ce résultat. Il s’agit de Mehdi Cheikh, un galériste parisien et Jérôme Gourmet, maire du 13eme arrondissement. Ce duo a réussi à faire venir gratuitement tous les plus grands noms du street art pour leur offrir un mur. Bien évidemment, il leur a également fallu convaincre les copropriétaires privés, les bailleurs sociaux et les institutionnels pour prêter leurs murs.

Aujourd’hui, on peut en prendre plein les yeux. Par exemple, Shepard Fairey, alias Obey s’expose sur trois murs. Obey est le célèbre auteur du portrait de Barack Obama utilisé lors de sa campagne électorale pour l’élection à la maison blanche. Il est venu en juillet 2016 de Los Angeles. Bouleversés par les attentats, il a peint une Marianne sur fond bleu blanc rouge. A voir également, l’artiste français C 215 qui a peint en avril 2013 un immense chat sur un mur d’immeuble.

Si vous prenez, par exemple, la ligne 6 du métro aérien entre Place d’Italie et quai de la gare, vous pourrez admirer toute une série de fresques. Au total, vous pourrez découvrir un parcours composé de 19 fresques tout le long du boulevard Vincent Auriol et de ses alentours. Parmi les dernières œuvres réalisées, une fresque monumentale de 10 m sur 30 de Connor Harrington au n°85. Enfin, si vous avez envie de découvrir encore plus les réalisations d’artistes de rue, on vous conseille également de parcourir le sentier street art du Grand Paris.