Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Seine ne devrait pas dépasser son record de 2016

26 janvier 2018 à 10h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Le record du mois de juin 2016, dernière crue majeure en Ile-de-France, ne sera pas battu, en tout cas à Paris. Selon la préfecture, son niveau ne devrait pas dépasser les six mètres, contre 6m10 il y deux ans.

5m60 au dernier pointage à Austerlitz. La Seine a pris 5 cm en douze heures. Mais les prévisions de la préfecture et de l’organisme Vigicrue sont plutôt optimistes pour le pic de crue attendu ce week-end. Selon eux, la Seine ne devrait pas dépasser les six mètres dans Paris (la hauteur normale est d’1 mètre 20 à Austerlitz). La hausse se poursuivra jusqu'à samedi pour la Seine moyenne, jusqu'au week-end à Paris, et jusqu'en début de semaine prochaine pour les boucles de Seine, dans les Yvelines.

Sur la Marne la montée lente se poursuit

Vigicrue a fait un point ce matin sur la situation des principaux courts d’eau qui débordent dans la région. Ainsi sur le bassin du Loing de nouvelles crues sont en cours, en réaction aux pluies de jeudi. Elles seront plus importantes qu'en début de semaine sur le tronçon Loing amont - Ouanne.

Sur la Marne, la montée lente de la crue venant de la Champagne se poursuit et sera renforcée dans les jours à venir par les réactions des affluents, les Petit et Grand Morin, là encore après les pluies de jeudi. À Noisy-le-Grand, la Marne a grimpé d’un mètre en 48 heures !

Sur l'Oise, les niveaux sont à la hausse en raison de l'élévation du niveau de la Seine à la confluence, combinée à une crue modérée de l'Oise.

Jusqu’à 14000 foyers pourraient être privés d’électricité ce week-end

Près de 400 personnes avaient déjà été évacuées en Ile-de-France jeudi à cause des inondations, selon des chiffres de la préfecture. Un millier de franciliens sont également privés d’électricité en Seine-st-Denis, dans le Val d’Oise, la Seine-et-Marne et dans les Yvelines. Jusqu’à 14.000 foyers pourraient subir des coupures de courant ce week-end suivant l’évolution de la crue.