Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

La rentrée universitaire devrait coûter plus cher aux étudiants

19 août 2019 à 12h56 Par virgil bauchaud
Crédit photo : Pexels

Le porte-monnaie des étudiants risque d’en prendre un coup. Selon la Fédération des associations générales étudiantes, cette rentrée va coûter plus cher que l’an dernier.

Mauvaise nouvelle si vous rentrez de vacances sans un rond. Cette rentrée universitaire 2019 devrait coûter plus cher que l'an passé, selon un baromètre de la Fédération des associations générales étudiantes. La FAGE a évalué la situation d’un étudiant non boursier de 20 ans, en licence à l’université et qui ne vit plus chez ses parents. Et entre le loyer, les frais d’inscriptions ou encore les fournitures, sa rentrée devrait en moyenne lui coûter 2.285 euros. C’est 1,96% de plus que l’année dernière, précise le rapport.

Une hausse qui s’explique en moyenne par la forte augmentation des frais de vie courante (+2,73%) explique la Fédération. Si cette hausse reste « modérée mais toujours présente en Île-de-France, elle explose en région avec 3,4% de plus ». Des dépenses toujours plus élevées qui obligent de nombreux étudiants à travailler en parallèle de leurs études pour éviter une situation de précarité. Selon la FAGE, ils sont plus d’un quart dans cette situation.