Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

La réalité augmentée : une nouvelle technologie qui va changer votre vie

19 septembre 2017 à 14h00 Par Bertrand Loppin

La réalité augmentée va envahir vos applis et écrans de smartphones. Déjà présente sur plusieurs applis, elle est appelée à se développer dans les prochains mois. Elle va révolutionner votre quotidien.

Après les émojis qui envahissent nos smartphones, c’est maintenant au tour de la réalité augmentée. L’été dernier. Le jeu Pokemon Go faisait un carton. C’est avec ce jeu que vous avez peut être découvert la réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est cette technique qui permet de chasser depuis l’écran de votre smartphone les monstres virtuels cachés dans la vraie vie. Autrement dit, la réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos...) calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

Et si le grand public a découvert la réalité augmentée à travers Pokemon Go, cette technologie existait bien avant ce jeu. Mais aujourd’hui, elle va bénéficier d’un coup d’accélérateur grace à Apple. Les nouveaux iPhones 8 et X seront dotés d’une nouvelle puce électronique, d’une carte graphique adaptée, de capteurs photo et de mouvements ultrasensibles spécialement calibrés pour l’utilisation de la réalité augmentée. De plus, le nouveau logiciel IOS 11 sera entièrement configuré pour simplifier le travail des éditeurs d’applications mobiles mêlant images réelles et images virtuelles.

Avec ce coup de pouce d’Apple, les applis mettant en avant la réalité augmentée vont se multiplier dans les mois et années à venir. Pour autant, des applis existent déjà et certaines rencontrent un succès certain. Par exemple, avec l’appli Métro Paris, Vous balayez les rues autour de vous et vous voyez apparaitre les stations de métro les plus proches de votre position avec le meilleur chemin pour y accéder. Avec l’appli de l’enseigne IKEA vous pouvez visualiser un meuble virtuel dans votre intérieur. Enfin, avec l’appli Google traduction, vous pouvez comprendre les panneaux de signalisation dans une langue étrangère.

Les possibilités offertes par la réalité augmentée pourraient bien totalement modifier nos habitudes de vie. Imaginez… Lorsque vous irez voir un artiste en concert, en pointant votre smartphone, vous pourrez, peut-être, directement obtenir les paroles du titre qu’il interprète pour les reprendre avec lui ou carrément identifier ce titre que vous ne connaissiez pas et télécharger ce morceau que vous avez aimez en live. Les possibilités sont infinies.