Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

La peur de prendre des décisions a un nom : c’est la FOBO !

12 novembre 2018 à 14h08 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pexels

Peindre le mur en jaune ou en bleu ? Acheter une nouvelle voiture ou réparer l’ancienne ? Si ces questions vous terrifient et que vous n’arrivez jamais à trancher, vous souffrez peut-être de FOBO.

Le terme FOBO nous vient des Etats-Unis. Il est apparu pour la première fois en 2003 au sein de la prestigieuse Harvard Business School. Concrètement cela signifie Fear of Better Options soit la peur d’accepter une option et de laisser passer d’autres bien plus intéressantes.

Et si vous souffrez de FOBO vous risquez de rester paralysé de longs moments face à des décisions importantes à prendre. Cela serait le résultat de notre monde ultra-connecté qui nous offre beaucoup plus d’options possibles.

Une solution a été avancée par Patrick Mc Ginnis, l’élève de la Harvard business School qui a inventé ce concept de FOBO. Si vous n’arrivez pas à prendre de décision par vous-même, réduisez votre choix à deux options et laissez votre montre décider. Par exemple, dois-je repeindre ma chambre en jaune ou en bleu ? Si l’aiguille des secondes de votre montre est sur la gauche du cadran ce sera jaune. Si elle est sur la droite ce sera bleu. Vous n’avez ensuite pus qu’à baisser les yeux sur votre montre et voir le résultat.