Insolite

La peau de deux médecins atteints du coronavirus devient noire (photos)

21 avril 2020 à 15h01 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Deux médecins chinois qui ont contracté le Covid-19 alors qu’ils soignaient des patients également atteints, ont eu la surprise de se réveiller avec leur peau noir­cie.

Si les autorités de santé surveillent de près les effets indésirables liés à divers traitements administrés contre le nouveau coronavirus, Yi Fan et Hu Weifeng, deux médecins chinois originaires de Wuhan, berceau de l’épidémie du Covid-19, ont contracté la maladie en janvier dernier alors qu’ils soignaient des patients à l’hôpital de la ville. Ces deux médecins étaient également de proches collaborateurs du lanceur d'alerte Li Wenliang, sanctionné par la Chine pour avoir sonné l'alarme de l'existence d'un virus très contagieux, et décédé en février dernier. Âgés de 42 ans, Yi Fan et Hu Weifeng, ont rapidement été placés sous ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle), une machine qui permet une assistance respiratoire et cardiorespiratoire aux patients dont le cœur et/ou les poumons ne peuvent plus fonctionner sans assistance. 

Ils se réveillent avec la peau noircie

Selon les propos relayés par le Daily Mail, les deux méde­cins chinois ont eu la surprise de se réveiller avec leur peau noir­cie. Cet effet serait dû à une défaillance de leur foie suite au trai­te­ment qu’on leur a admi­nis­tré, et dont les effets secondaires engendreraient des déséquilibres hormonaux. Selon le corps médical qui s'occupe d'eux, la couleur de peau des deux médecins reviendra à la normale après l’amélioration du fonctionnement de leur foie.

Mis à part ce désagrément, l’état de santé du docteur Yi s’est considérablement amélioré, même s’il ne peut encore marcher seul. De son côté, le docteur Hu est toujours hospitalisé en soins intensifs mais a retrouvé l'usage de la parole.