Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

La "Nintendo Playstation" devient la console la plus chère du monde !

17 février 2020 à 09h57 Par Armelle R
La "Nintendo Playstation" a dépassé les 350 000 dollars.
Crédit photo : Heritage Auctions HA

Elles ont toutes été détruites, sauf un prototype qui est actuellement vendu aux enchères.

Les anciennes consoles de jeux vidéo se revendent très bien. La preuve avec la Nintendo Playstation. Cette ancienne console prototype est actuellement en vente aux enchères sur le site Heritage Auctions. La mise de départ de la Nintendo Playstation était de 16 000 dollars, mais les prix se sont immédiatement envolés. En quelques heures, la Nintendo Playstation a dépassé les 350 000 dollars. Elle devient donc l’article de jeu vidéo le plus cher de l’Histoire. Et le prix va continuer de grimper car la vente aux enchères se termine le 6 mars.

L’histoire de cette console tombée dans l’oubli.

On l’avait oublié. À la fin des années 1980, les deux entreprises japonaises Sony et Nintendo se sont alliées pour créer ensemble une console : la Nintendo Playstation. Il s’agissait alors de la première console de jeux vidéo avec un lecteur CD. 200 prototypes de Nintendo Playstation ont été crées en 1991.

Mais Sony et Nintendo vont finir par s’embrouiller et ce sera la fin de leur partenariat. Nintendo avait l’impression de se faire avoir par Sony.  

Sony vexée, va alors créer sa propre console : la Playstation qui est sortie en 1994 dont on connaît aujourd’hui le succès.

La Nintendo Playstation n’était donc plus qu’un souvenir avant une réapparition en 2015. Alors qu’on pensait que tous les prototypes avaient été détruits, un exemplaire a été sauvé par l’ancien PDG de Sony. A l’origine, le prototype récupéré in extremis était inutilisable, mais un informaticien s’est penché dessus et l’a réparé. C’est désormais l’héritier du patron de Sony qui est le détenteur de l’unique Nintendo Playsation jouable. Terry Diebold a décidé de la vendre aux enchères via Heritage Auctions. Et ça risque de lui rapporter gros.