Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

La langue française est-elle massacrée sur les réseaux sociaux ?

20 mars 2018 à 13h01 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Ce mardi 20 mars, c’est la journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Il s’agit de la 4ème édition qui se tient dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Sur Swigg, on a décidé de parler " langue française " et " réseaux sociaux ".

La langue française est-elle massacrée sur les réseaux sociaux ? C’est la question qu’on vous a posé dans la rue et autant le dire vous êtes à peu près tous d’accord avec le fait que l’orthographe est devenu optionnel sur Facebook, Snapchat ou autre Twitter. D’ailleurs certaines expressions vous agacent comme « T ou ? », « G compris » ou encore « Il faut marché ». Confidences de Brandon, Chloé et Clara.

Écouter le podcast

Alors si les réseaux sociaux n’ont vraiment pas arrangé les choses, pour Elise, les abréviations notamment ne sont pas nées avec Facebook.

 Écouter le podcast

Au-delà de cette seule journée, la semaine de la langue française et de la francophonie se poursuit jusqu’au 25 mars. De nombreux évènements vont se dérouler partout en France et dans le monde, que ce soit de la lecture en médiathèque ou même dans les hôpitaux pour les enfants malades.