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Insolite

La grasse matinée du week-end est bénéfique pour la santé

30 mai 2018 à 08h43 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Selon une étude suédoise, se lever tard le week-end permettrait de rattraper le manque de sommeil accumulé pendant la semaine. La grasse matinée du week-end pourrait même augmenter votre espérance de vie.

Vous faites des grasses matinées interminables le week-end ? Ne culpabiliser plus ! Sans le savoir, vous prenez tout simplement soin de vous. Mieux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer vos vieux jours ! Selon une étude suédoise réalisée par des chercheurs du Stress Research Institute de Stockholm, dormir plus le week-end permettrait de rattraper le manque de sommeil accumulé au cours de la semaine et de rallonger l'espérance de vie.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont collecté les données sur le mode de vie de plus de 43 880 Suédoises et Suédois de moins de 65 ans pendant une période de 13 ans. Ils ont ensuite examiné les dossiers de décès de ces participants afin de voir s'il y avait un impact des habitudes de sommeil sur la mortalité. Ils ont alors constaté que Le taux de mortalité était en effet le même pour les personnes dormant très peu la semaine et plus le week-end que pour ceux qui avaient des nuits d'environ 7 heures tous les jours. Ils sont arrivés à la conclusion que ceux qui dormaient plus longtemps le week-end réduisaient les effets néfastes du manque de sommeil accumulé pendant la semaine.

Cette étude constitue une petite révolution. Jusqu’à présent la plupart des spécialistes du sommeil affirmaient que les heures de sommeil perdues n'étaient pas rattrapables. Certaines déconseillaient même les grasses matinées facteurs de désorganisation de votre horloge biologique. Quoiqu’il en soit, deux choses importantes sont à retenir pour bien gérer son sommeil. Il faut avoir un rythme régulier. Une durée de 7 H de sommeil par nuit est considérée comme la bonne moyenne pour se prémunir de tous risques de maladies liés au déficit de sommeil. Un manque de sommeil peut en effet provoquer cancer, hypertension, diabète et maladies cardiaques.