Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

La fin des frais d'itinérance dans les pays de l'Union Européenne !

14 juin 2017 à 21h42 Par Bertrand LOPPIN

Bonne nouvelles pour les utilisateurs de téléphones portables. Ils ne paieront plus de coûts supplémentaires pour les SMS, les appels, et Internet lorsqu'ils quitteront la France pour un autre pays de l'Union Européenne. Cette mesure s'applique dès ce jeudi.

Fini les notes élevées de téléphones pour vos coup de fil à l’étranger. Cette année, si vous partez en vacances dans l’un des pays de l’Union Européenne, vous n‘aurez plus a vous acquitter des frais d’itinérance. Ces derniers sont abolis à partir du 15 juin. Cela concerne également les départements d’outre mer, le Royaume-Uni (le Brexit n’étant pas encore en œuvre), ainsi que certains pays de l’Espace économique européen comme l’Islande, la Norvège ou le Liechstenstein. En revanche, la Suisse et Andorre ne sont pas concernés. De plus, un appel provenant d'un autre pays européen, lors d'un voyage dans l'union européenne, n'est en outre plus surtaxé.

C’est grace à une directive de Bruxelles qu’on est parvenu à ce résultat après une dizaine d’année de négociation. En effet, une nouvelle réglementation européenne interdit désormais de surtaxer les appels mais aussi les SMS let les MMS lorsque le client se trouve dans un autre pays membre de l'Union Européenne.

En revanche si vous passez des appels toujours de l’étranger mais hors de l’Union Européenne, les opérateurs restent libres de facturer les appels et les connexions s’ils le souhaitent. Le plus sage est alors de désactiver la connexion de données à l’étranger, via les paramètres du téléphone. C’est le seul moyen d’éviter les connexions involontaires qui peuvent faire exploser la facture.

Enfin, concernant l’Internet mobile, les opérateurs appliquent toujours un plafond de consommation, assez élevé (5 Go en moyenne) toutefois, en itinérance. Ils peuvent aussi appliquer des surcoûts aux abonnés qui surconsomment à l’étranger. Si vous dépassez votre forfait, vous serez facturé en conséquence. Il convient donc de bien vérifier son contrat, son forfait et les conditions de son opérateur. La fin du roaming ne signifie pas encore une consommation illimitée ! Et pour ceux qui souhaitent faire baisser leur facture d’internet et de téléphonie, vous pouvez encore vous inscrire à l’offre d’achat groupé lancé par Famille de France et Selectra.

Bertrand LOPPIN