Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
La SWIGG Family

La crise des 25 ans, tu connais ?

15 mars 2018 à 09h50 Par Armelle R
Crédit photo : Pixabay

Beaucoup de jeunes, à peine âgés de 25 ans, veulent déjà tout plaquer pour changer de vie. Ce phénomène porte un nom, « la crise du quart de vie », ou « la crise des 25 ans ». Un nouveau phénomène qui touche les 18-33 ans.

Une étude a été réalisée sur le réseau professionnel LinkedIn. Un scientifique britannique en a tiré un bilan. Résultat, deux tiers des jeunes, âgés entre 25 et 33 ans, seraient touchés par cette crise du "quart de vie".

À quoi correspond cette « crise des 25 ans » ?

Elle est d'abord lié au fait que les jeunes font des études de plus en plus longues. Ils ont donc cette impression de moins profiter de la vie et de leur jeunesse. La peur du marché de l’emploi ets aussi une des causes de cette crise. Ne pas trouver de travail, ou encore de ne pas faire le job que l'on souhaitait faire est effrayant. Il y a chez la jeune génération une forte impression que leur futur sera sombre. Une vie sans emploi et avec des logements trop chers. Cette crise touche 69% des jeunes.

Beaucoup de jeunes changent de vie

Ils plaquent tout ! Certains prennent un billet d’avion pour vivre dans un autre pays, par exemple. D’autres font le tour du monde, ou une pause dans leurs études. D’autres encore se lancent des défis comme apprendre à conduire une moto ou arrêter de fumer. Une chose est sûre, quelque chose change dans leur comportement. Le but : casser cette routine, déjà angoissante à 25 ans.

D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 43% des 25-33 ans ne sont pas sûrs de savoir quoi faire de leur vie et de leur carrière. 30% d'entre eux estiment qu'ils n'ont pas assez voyagé au cours de leur vie. Et vous, traversez-vous aussi cette « crise du quart de vie » ?