Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La baignade du bassin de la Villette temporairement fermée

25 juillet 2017 à 10h00 Par Maud Tambellini

C’est une expérience scrutée à la loupe. Pour la première fois, il est possible de se baigner dans le bassin de la Villette. Mais une bactérie a joué les trouble-fêtes en ce début de semaine. Et les visiteurs priés de remballer leur serviette de plage.

La qualité de l’eau analysée tous les jours

Dans le cadre de l’opération Paris Plage, vous pouvez désormais vous baigner tous les jours au bassin de la Villette. C’est une première, trois piscines ont été posées sur le canal de l’Ourcq pour une nage en eau libre. Ouvertes normalement de 11 heures à 21 heures en continue, des analyses sont menées chaque matin pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau.

Or lundi 24 juillet avant ouverture, un taux de bactérie entérocoque supérieure au seuil autorisé a été relevé. Décision a donc été prise immédiatement de garder porte close. Le danger étant de possibles problèmes cutanés pour les baigneurs et même un dérangement gastro-entérique pour ceux qui boiraient la tasse.

La météo maussade en cause

Selon les scientifiques, la météo quelque peu maussade actuellement sur la capitale pourrait être à l’origine de la prolifération de la bactérie. En l’occurrence ce sont les pluies tombées dimanche sur le bassin de la Villette qui pourraient avoir pollué l’eau. La baignade a néanmoins rouverte dès ce mardi.

Mais avec des pluies encore annoncées jusqu’à la fin juillet et un mercure qui ne dépasse pas les 25 degrés actuellement en Île-de-France, il est possible que les baigneurs ne se pressent pas du côté de la Villette. En tout cas l’expérimentation est regardée de très près. En effet dans le cadre de la candidature de Paris au JO 2024, il est envisagé de réaliser plusieurs épreuves de natation dans la Seine. Le processus d’analyse de l’eau actuellement en cours à la Villette pourrait ainsi être dupliqué pour le fleuve.