Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

L'iPhone a 10 ans !

29 juin 2017 à 14h30

Ce n'est peut-être pas le premier smartphone sorti dans le monde mais c'est celui qui a révolutionné notre façon de les consommer. Le tout premier iPhone introduisant le navigateur Safari est donc sorti il y a 10 ans le 29 juin 2017 aux Etats-Unis, rendant obsolète au final de nombreux autres objets !

Plus d’un milliard d’iPhone vendus depuis son lancement

Qu’on soit ou non un fan de la marque à la pomme, difficile de nier son impact sur le marché de la téléphonie. Depuis son lancement en 2007, ce sont plus d’un milliard d’iPhone qui ont donc été vendus à travers le monde. La moitié l’a été ces deux dernières années avec l’arrivée de l’iPhone 6.

En tout cas si le tout premier iPhone n’avait pas de 3G, ni la possibilité de filmer ou de s’orienter avec un GPS, en onze modèles différents, le Smartphones a fini par mettre au placard de nombreux objets cultes de notre quotidien.

Le radio-réveil a pris un coup de vieux

Si certains possèdent encore un réveil, indépendant de l’alarme sur leur téléphone, ils sont désormais une minorité. Le radio-réveil se fait d’ailleurs de plus en plus vintage dans son habillage, preuve ultime de son côté « j’appartiens au passé ».

Y’a t-il vraiment encore des ventes de GPS ?

L’iPhone et plus largement les smartphones ont très rapidement intégré un système GPS dans leur logiciel que l’on se déplace à pied, en voiture ou en transports en commun. De nombreuses applis se sont aussi développées pour s’orienter, à l’image de Waze pour les routes, Citymapper et RATP our les transports etc…

Autant dire que le GPS seul lui aussi ne se vend plus beaucoup ou alors il est connecté pour être réactif face au trafic ou aux travaux sur la route.

Qui se rappelle encore des baladeurs ?

Le premier baladeur sorti fin des années 70 a su évoluer avec le temps. Du baladeur cassette au CD puis au MP3, désormais on ne va pas se mentir, vous écoutez de façon prédominante la musique sur votre smartphone, que ce soit via Apple music par exemple pour les iPhones mais aussi Spotify ou Deezer. D’ailleurs le groupe Apple lui-même n’a pas lancé de nouvelles versions de son Ipod depuis quelques années.

Appareil Photo, Caméscope etc…

Et parmi les autres objets que l’iPhone et plus largement les smartphones ont ringardisé, il a bien sûr l’appareil photo et le caméscope. En vacances, vous croisez désormais de nombreux touristes un iPhone à la main au pied des monuments, sans parler de la mode des selfies et du développement des applis dédiées à l’image comme Instagram. Ou à des vidéos comme Snapchat qui vient d’ailleurs d’inclure quelques nouveautés dans son appli. Autant le dire les appareils photos et autres caméscopes sont désormais trop lents pour réagir dans un monde hyperconnecté.

Et à l’avenir, le smartphone pourrait aussi remplacer la carte bleue. Apple développe notamment son fameux système ApplePay disponible sur les derniers modèles d’iPhone aux Etats-Unis.

Maud Tambellini