Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

L’ecstasy sera bientôt légalisé ?

15 septembre 2017 à 12h37 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : dr

Le débat a été relancé aux États-Unis. Après avoir légalisé la consommation de cannabis dans certains états, une autre drogue pourrait bientôt être commercialisée comme traitement. La MDMA est actuellement étudiée pour ses bienfaits sur les personnes souffrant de stress post-traumatique. On pourrait bientôt pouvoir s'en acheter en pharmacie.

Acheter dans un futur proche de la MDMA en pharmacie cela pourrait devenir une réalité pour guérir les personnes souffrant de stress post-traumatique. Certains soldats revenant d'opération particulièrement difficile l’Irak, l’Afghanistan sont touchés par cette maladie. Alors comment se manifeste cette maladie? Les personnes les plus fréquemment atteintes sont les victimes de viol et les accidentés de la route. Ce syndrome a été médiatisé suite aux attentats et a été étudié chez les anciens combattants. Mais voilà les traitements mis en place sont le plus souvent inefficaces dans 40% des cas. Il faut dire que 8% des Américains subiraient un état de stress post-traumatique au cours de leur vie. Elle se caractérise par des cauchemars, des difficultés de concentration ou encore des sentiments de peur.

Des résultats positifs.

Un groupe de chercheurs spécialisé dans l’usage médical des psychotropes s'est donc penché sur cette maladie pour tenter de trouver le remède efficace pour guérir ces patients. Elle a débuté des recherches en 2012 et a révélé cette année les résultats de leur essai clinique. Alors comment s'est déroulé ces essais ? les patients ont été traités pendant douze semaines et ont pris trois ecstasy sur l’ensemble de la durée et ont eu droit à une psychotérapie.  Les résultats ont été bluffant. 68% d’entre eux ne souffraient plus de ce trouble anxieux.

Il faut dire que la molécule MDMA a reçu le statut de thérapie révolutionnaire par l’agence FDA, la plus haute autorité sanitaire américaine. Rassurez-vous les patients ne reçoivent pas la même drogue que celle vendue dans la rue. Les substances prescrites sont cliniquement pures. La FDA a donné son feu vert pour que les chercheurs poursuivent leurs essais. Ils vont donc entrer dans la phase 3 dès l'année prochaine. Ces essais se dérouleront aux Etats-Unis, au Canada et en Israël auprès de trois cent personnes et débuteront au printemps prochain. Si les resultats sont concluants, alors l’ecstasy pourra être commercialisé comme traitement. Les chercheurs espèrent sa commercialisation à partir de 2021 aux Etats Unis. Par contre, il semble peu probable que ce genre de traitement debarque en France.