Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

L’écran de votre smartphone se réparera bientôt tout seul

22 décembre 2017 à 10h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Des chercheurs de l'université de Tokyo ont découvert un nouveau matériau révolutionnaire capable de s'auto-réparer. Cette découverte devrait être très vite exploitée par les constructeurs de smartphone.

L’écran cassé est aujourd’hui le premier motif de réparation pour les smartphones. Une fois la période de deux ans sous garantie passée, le remplacement de l’écran est à vos frais : cela va de 50 euros pour un vieux modèle à plus de 200 euros pour un modèle récent. Selon une étude réalisée aux États-Unis par la société InvisibleShield, leader mondial des protections d’écran, la moitié des jeunes de moins de 35 ans cassent leur smartphone en moins de 12 mois et l’utilisent avec un écran brisé. Mais prochainement, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. 

Des ingénieurs japonais de l’université de Tokyo, affirment en effet avoir mis au point un verre auto-réparant. Leur travaux ont été publiés mi-décembre dans la revue Science. La substance créée, nommée "Polyether thiourea", a été conçue à partir d’un polymère de faible poids moléculaire. Il possède la dureté du verre mais, il peut aussi se régénérer. Ainsi, deux morceaux de verre cassés peuvent être de nouveau soudés, via une simple pression du doigt, et cela sans perdre de leur robustesse d’origine. Ce matériau très prometteur pourrait être employé pour concevoir les écrans des smartphones de demain. Il pourrait également être utilisé pour tout un tas de produits fragiles utilisant le verre, des pare-brise des véhicules aux flutes à champagne.