Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L'école sera obligatoire dès 3 ans

27 mars 2018 à 09h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

À partir de la rentrée 2019, tous les enfants devront être scolarisés dès l'âge de 3 ans et non plus 6 ans comme c’était le cas depuis 1882. Emmanuel Macron doit le confirmer ce mardi lors des assises de l’école Maternelle.

Une première étape fondamentale. Il s'agit d'imposer l'école maternelle dans le parcours scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et prendre les difficultés à la source. À partir de la rentrée septembre 2019, tous les enfants de trois ans devront aller à l'école.

Emmanuel Macron et le ministre de l'éducation nationale ont la conviction que tout se joue avant 6 ans. L’exécutif se base sur la recherche scientifique qui montre que l’apprentissage avant 6 ans du langage, des relations sociale permet d’épanouir les bambins. Il s'agira donc de stimuler, interagir et innover. 

À ce jour, 97% des enfants de 3 ans sont scolarisés, cette mesure ne concernera donc que 26.000 enfants. Le gouvernement devra publier une nouvelle loi pour modifier l'âge de l'obligation scolaire. Il avait été fixé à 6 ans en 1882 par Jules Ferry.