Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

L’écart entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi important

21 janvier 2019 à 13h02 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Oxfam, une confédération indépendante d’organisations, publie chaque année son traditionnel rapport sur les inégalités de richesse. Plus que jamais cette année, la sonnette d’alarme est tirée.

Le fossé entre les riches et les pauvres de cette planète n’a jamais été aussi grand. Selon le rapport rendu public par Oxfam, les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d’argent à eux seuls que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Un exemple est plus que frappant. Le budget santé de l’Éthiopie représente seulement 1% de la fortune du patron d’Amazon. Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde avec 112 milliards de dollars estimés sur son compte en banque.

Selon Oxfam,« Les riches bénéficient non seulement d'une fortune en pleine expansion, mais aussi des niveaux d'imposition les moins élevés depuis des décennies ». Ainsi, autre chiffre frappant, le capital des plus fortunés aurait augmenté de 2,5 milliards de dollars par jour l’an dernier.

Or pour la confédération indépendante, ce fossé qui se creuse peut avoir de graves conséquences sur l’équilibre du monde, en alimentant les colères et les révolutions.