Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

« L’argot sous un garrot » : un documentaire entièrement consacré à Booba (vidéo)

04 février 2020 à 08h11 Par Bertrand Loppin
Booba décrypté dans un documentaire réalisé par Olivier Pillot et Laura Milienne
Crédit photo : Booba

Booba : sa personnalité, son œuvre, son influence dans le rap game et la musique… Un documentaire très complet sur le Duc de Boulogne approfondit tout cela. Il est enfin visible sur YouTube.

Si il y a bien un artiste qui a marqué le rap ces 20 dernières années, c’est Booba. Il était temps que quelqu’un s’intéresse enfin à cette icône du rap français. C’est chose faite grâce à Olivier Pillot et Laura Milienne. Ensemble, ils ont réalisé le premier documentaire qui lui est entièrement consacré. Ce dernier s’intitule « L’argot sous un garrot - La face cachée de l’œuvre de Booba ». Ce  titre est emprunté à une phase de son morceau « Repose en paix », un titre extrait de l’album « Temps mort ». Pendant 49 mn, les auteurs de ce documentaire radiographient l’œuvre et la personnalité de Booba en cherchant ce qui se cache derrière les paroles de ses morceaux.

Ce documentaire tente ainsi de répondre à plusieurs questions : Quel est son rapport aux femmes ? Comment est-il considéré par la société ? Quelles sont ses figures de style ? Quel est son humour ? Pour mener à bien leurs investigations, Olivier Pillot et Laura Milienne ont fait appel à des écrivains, des journalistes, des linguistes et des étudiants. Ainsi, tout au long de ce documentaire, on peut découvrir, entre autres, des interviews du journaliste spécialisé rap Olivier Cachin et de la linguiste Aurore Vincent, auteur de l’ouvrage  « Les mots du bitume », Désormais, ce documentaire est en ligne sur YouTube, un film a voir absolument pour tous les fans de Booba.